L’escalade de bloc

C'est une variante de l’escalade traditionnelle qui se pratique en principe à l’extérieur. Pour un novice, le principal élément qui les différencient est l’assurage. En escalade de bloc, pas besoin de corde, de mousquetons ou de harnais. C’est un tapis qui assure la sécurité du grimpeur en amortissant ses chutes. Le bloc est un style d’escalade qui se concentre sur la puissance, la force pure et la dynamique. On parle alors « d’explosivité ». Le grimpeur recherche la difficulté d’un mouvement ou d’une séquence courte de mouvements, contrairement à l’escalade en falaise, qui demande généralement plus d’endurance et se pratique sur de grandes longueurs de roche.

La zone de bloc est disponible à toutes personnes qui veulent découvrir, s’initier ou progresser en escalade.

L'escalade est un sport dynamique avec risque de chute. Même avec des tapis de réception en place, un accident peut se produire suite à une mauvaise réception ou autre. Le team T'Block décline toute responsabilité en cas d'accident.

 

Les règles d'utilisation

  1. L’utilisation de la zone d’escalade est à la responsabilité des utilisateurs. Le team T’Block décline toute responsabilité en cas d’accident. Chaque grimpeur est conscient que l’escalade est un sport qui comporte des risques même avec une personne compétente qui surveille.
  2. En règle générale, il est conseillé de toujours grimper à deux. Le 1er grimpe pendant que le second essaye avec ses bras et ses mains de prévenir une chute du grimpeur en protégeant particulièrement le haut du corps, le dos et la tête. En cas de blessure, le grimpeur garde l’entière responsabilité.
  3. Les matelas au sol doivent être placés de manière à assurer une bonne réception de chute, sans espace. Aucun objet ne doit être sur la zone de chute.

  4. Toute personne située dans la zone d’escalade doit être particulièrement attentive à ne pas être placée dans la zone de chute d’un grimpeur. Ne pas se tenir sous une personne qui grimpe.
  5. Les enfants âgés de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
    Dès 10 ans, si les parents jugent leur enfant apte à grimper de manière autonome,
    une décharge doit être signée et remise aux responsables de la salle.
  6. Une ligne rouge indique la hauteur maximale jusqu’où peuvent grimper les enfants en âge de scolarité
  7. Par mesure d’hygiène, l’escalade à pieds nus n’est pas autorisée. (chaussons d’escalade ou chaussures de gymnastique obligatoire)
  8. Seule la magnésie en boules ou liquide est autorisée. Pas de magnésie en poudre volatile.
  9. Il est interdit de manger ou de boire sur les matelas.
  10. Il est interdit de modifier les voies d’escalade.
  11. Le Team T’Block se réservent le droit de fermer les installations en cas de besoin (travaux de révisions des voies, installations, ....
)
  12. Le Team T’Block se réserve le droit d’exclure un grimpeur en cas de non respect du règlement, ceci sans remboursement.
  13. En payant un abonnement ou une entrée, les utilisateurs confirment avoir compris et accepté le règlement.
  14. Le Team T’Block se réserve le droit de modifier ce règlement sans préavis.